Fabrice Parmentier

Chef d'orchestre


Après avoir commencé sa carrière comme contrebassiste (1er prix au CNSMP), Fabrice Parmentier se consacre exclusivement à la direction de chœur et d’orchestre. Après avoir obtenu un diplôme d'études musicales de direction d'orchestre au Conservatoire National de Région de Dijon (classe de Jean-Sébastien Béreau) en 2000, il fonde le chœur et l’orchestre de l’Université de Nanterre.

 

A la tête de formations permanentes de musique contemporaine (2E2M, Ars nova, TM+) il crée de nombreuses œuvres de jeunes compositeurs (T. Pécou, A. Markéas, P. Hersant, B. Cavanna, M. Reverdy…).

 

Son goût pour le répertoire lyrique et le théâtre musical l’amène à diriger de grands opéras du XIXème (La Traviata, Carmen, La Belle Hélène) ainsi que les opéras et oratorios de la période baroque (Didon et Enée, King Arthur, Samson, Jephté…).

 

Chef assistant en 2006 auprès de Isaac Karabtchevsky, Jean-Claude Casadesus, Ion Marin et Daniel Kawka, Fabrice Parmentier est invité depuis 2007 à diriger des orchestres nationaux et différentes formations symphoniques tels que l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Régional de Bayonne Côtes Basque ainsi que l’Orchestre de Douai Région Nord-Pas de Calais.

 

Investi dans la pédagogie, Fabrice Parmentier enseigne la direction d’ensemble au CEFEDEM de Bordeaux Aquitaine, dirige le chœur et l’orchestre de l’Université de Nanterre et le département de pratique d’ensemble au conservatoire de Nanterre et Créteil.