L'orchestre


Ciné-concert Alexandre Nevski - mai 2014

 

Créé il y a treize ans, l'Orchestre Mélo'dix rassemble aujourd'hui cinquante instrumentistes, en majorité étudiants de Paris et sa région. Etudiants en droit, musicologie, journalisme ou jeunes actifs, ces musiciens sont dirigés par un chef d'orchestre professionnel, Fabrice Parmentier (Orchestre National de Lille, Orchestre National des Pays de Loire, Orchestre de Douai Nord-Pas-de-Calais).

 

Les répétitions ont lieu tous les samedis matins, à l'Université de Nanterre. Encadrées par le chef d'orchestre et les chefs de pupitres, elles permettent à des musiciens de niveaux différents (de 3ème cycle à de futurs professionnels) de travailler régulièrement ensemble et de trouver ainsi la cohésion nécessaire à la préparation d'œuvres majeures du répertoire symphonique.

 

Soutenu par l'Université, dynamisé par un chef et des étudiants ambitieux, Mélo'dix  multiplie ses concerts (Université de Nanterre, Théâtre Molière de Poissy, Festival artistique étudiant Ici et Demain (Paris), FIMU (Belfort), Festival Culture en Hôpital...) avec un choix de programmes ambitieux et originaux (Symphonie n°1 "Titan" de Mahler, Alexandre Nevksi de Eisenstein avec la musique de Prokofiev sous forme de ciné-concert, Symphonie n°8 de Chostakovitch, etc.)

 

Le travail de l'orchestre se divise entre les tuttis et les répétitions par pupitre. Ces dernières sont menées par les chefs d'attaque, le chef assistant, le chef d'orchestre, et occasionnellement par des intervenants extérieurs (en 2011, Sarah Nemtanu, Premier violon solo de l'Orchestre National de France).

 

 


quelques musiciens de l'orchestre...