Les solistes


L'Orchestre Mélo'dix partage la scène avec de jeunes solistes tout au long de l'année.

 


Christian Wagner, baryton

 

En concert avec l'Orchestre Mélo'dix pour le Lauda Sion de Mendelssohn en janvier 2015 puis le Requiem de Fauré en mai 2015

Le jeune baryton Christian Wagner a étudié, après quelques années d’études de violoncelle et philologie allemande, le chant lyrique au conservatoire Hochschule für Musik à Mayence, où il faisait partie de l’ensemble baroque. Boursier du conservatoire, il a chanté aux théâtres de Mayence, Coblence, Rudolstadt et Rheinsberg. 

En soliste, son répertoire comprend des parties lyriques comme Papageno et le comte Almaviva (Mozart) et Valentin (Gounod). Lauréat de la compétition internationale de chant à l’opéra de Rheinsberg, il s’engage surtout dans la musique sacrée de Machaut à Hindemith, mais il s’intéresse aussi beaucoup au lied allemand, français et anglais de Schubert à Poulenc. 

À Paris, il complète ses études d’enseignant de français et anglais et rentrera à Mayence et Berlin pour quelques concerts de musique sacrée cette année.

 

 

 

Bénédicte Hilbert, soprano

 

En concert avec l'Orchestre Mélo'dix pour interpréter le Requiem de Fauré (mai 2015), la Missa Sacra de Schumann (2011), Le Gloria de Vivaldi (2010), la Cantate 68 de J.S. Bach (2010), le Gloria de Poulenc (2009), le Psaume 42 de Mendelssohn (2007), des extraits des Saisons de Haydn.


http://benedictehilbert.blogspot.fr/

Bénédicte Hilbert découvre le chant à 18 ans lors d'un spectacle musical qu'elle crée autour de la musique yiddish. Forte d'une formation d'instrumentiste, (alto et piano), elle intègre la classe d'Ana Maria Miranda à l'Ecole Normale de Musique de Paris. Elle suit ensuite l'enseignement de Christiane Issartel et enfin celui d'Isabelle Guillaud auprès de qui elle obtient son Prix de chant au CRR de Paris en 2010. Elle se perfectionne ensuite auprès de Jean-Louis Paya avant d'intégrer la classe de Prof. KS Regina Werner-Dietrich à la Hochschule de Leipzig de 2012 à 2014. Elle obtientainsi son master en Operngesang à l'unanimité et félicitation du jury. Elle vit actuellement à Leipzig et est représentée par l'agence Cicada-con. 

Pour les saisons 2015/16 et 2016/17, Bénédicte Hilbert fera partie de l'ensemble du Nordharzer Städtebunter Theater de Halberstadt. Elle débutera en septembre 2015 dans l'Arminio de Haendel dans le rôle de Tusnelda.

En 2010 elle remporte plusieurs prix: un Premier Prix au Concours Léopold Bellan, niveau Excellence, et le Prix du Public au concours du Festival de musique et langue française de Triel-sur-Seine, est troisième nommée au Concours de l'UPMCF et est finaliste en 2011 du Concours national de chant de Beziers.

Elle a participé aux master class de Françoise Pollet, Sir Thomas Allen, Peter Maus, Elisabeth Vidal, Delphine Haidan et Florian Laconi.

Dans le cadre de ses études, elle a chanté le rôle de Suzanne des Noces de Figaro de Mozart dans une mise en scène de Christiane Issartel (2007), celui de Pamina dans la Flûte enchantée (2008- mise en scène Christiane Issartel) et enfin celui d'Angélique dans Angélique de Ibert en 2009. 

En décembre 2012, le Vlaanderen Operastudio de Gand l'invite à chanter la Reine de la Nuit. Puis elle fait ses débuts à l'opéra de Leipzig ( 2013-2014) avec Papagena et est de nouveau invitée pour le rôle de la Première servante dans Aladin et la lampe magique de Nino Rota (2014-2015).

Elle débute dans Blondchen de L'Enlèvement au Sérail de Mozart dans le cadre des Ateliers lyriques de l'Abbaye de Royaumont en juillet 2014 dirigés par Irène Kudela.

Elle participe à la création de l'opéra Barcode du jeune compositeur portugais Manuel Durao dans lequel elle chante le rôle de frau Schneider. 

Elle a travaillé avec des metteurs en scène tels que Mariame Clément, Jasmin Solfaghari, Matthias Oldag...

En concert son premier engagement l'amène à chanter le Psaume 42 de Mendelssohn sous le direction de Fabrice Parmentier avec le chœur et l'orchestre de l'université de Nanterre en 2007.Depuis, régulièrement invitée, elle y a chanté le Gloria de Vivaldi (2010) ainsi que celui de Poulenc (2009), des extraits des Saisons de Haydn, la Trauerkantate de Telemann, la cantate 68 de J.S. Bach (2010) et la Missa Sacra de Schumann (2011).

En juin 2011, elle est soliste dans le Requiem de Fauré sous la direction d'Ariel Alonso et est invitée en mars 2012 à chanter le Gloria de Poulenc avec le chœur et l'orchestre de la Sorbonne sous la direction de Vincent Barthe.

Passionnée du répertoire du Lied et de la mélodie (elle est également licenciée en allemand), elle se perfectionne auprès de Françoise Tillard.

 

 

 

Pierre Chalmeau, piano

 

En concert avec l'Orchestre Mélo'dix pour interpréter le 4ème concerto pour piano de Beethoven (janvier 2015)

 

www.pierrechalmeau.com

 

pierrechalmeau-1 copie

 

 

Pierre Chalmeau prépare actuellement la sortie de son premier enregistrement discographique consacré à Louis Couperin pour le label Fondamenta. Cette année, il parcourt les salles de concerts et fait redécouvrir l’incroyable compositeur que fut Louis Couperin.

 

D’abord initié au piano par son père pianiste et chef d’orchestre, Pierre Chalmeau a débuté sa formation au CNR de Paris où il a obtenu un premier prix de piano et de musique de chambre en 2002. Il y a reçu l’enseignement de Billy Eidi, Chantal Fraysse et Brigitte Boutinon-Dumas, en piano, de Paul Boufil, en musique de chambre et d’Alain Louvier en orchestration et analyse musicale. Dans cette période, il a également suivi les conseils des pianistes Pascal Némirovski et Ventsislav Yankoff.

Unanimement admis au CNSMD de Lyon dans la classe d’Edson Elias et Thierry Rosbach, il en sort diplômé en 2008 du DNESM mention Très Bien à l’unanimité. Il y a parallèlement suivi les cours de Franck Krawczyk et Jacques Aboulker en musique de chambre avec le clarinettiste Carjez Gerretsen. Dans l’année qui suit l’obtention de son diplôme, il se perfectionne au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès d’Aleksandar Madzar.

 

Pierre Chalmeau s’est distingué dans les concours Maria Canals en 2009, Teresa Llacuna en 2009, Premio Jaen en 2010, Brahms en 2010 et Vittorio Gui en 2011. Lors de Master-classe et académies, il a pu bénéficier de l’enseignement de Jean-Claude Pennetier. Actuellement il continue son travail auprès de Thierry Rosbach et reçoit régulièrement les conseils de Tatiana Zelikman.

 

L’intérêt qu’il porte aux créations actuelles l’a amené à travailler en collaboration avec les compositeurs Jean-Charles Robin-Gandrille, dont il crée Polychromies et Instants Oniriques qui lui sont dédiées ; Jean-Bernard Collès, qui lui dédie son 6e Cahier d’Hallucinations ; Benoit Menut, dont il crée Après une lecture de Dante avec la violoncelliste Claire-Lise Démettre au festival Jeunes Talents à Paris ; et Julien Gauthier dont il enregistre plusieurs pièces pour TF1 au côté de l’altiste Hélène Desaint. Encore à la télévision, on l’entend jouer Scarlatti dans la série Les Dames d’Alexis Lecaye diffusée sur France 2.

 

Le compositeur et pianiste Franck Krawczyk l’a sollicité pour plusieurs projets musicaux au Lavoir Musical, ainsi qu’au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme sous la direction de Christian Boltansky pour l’installation musicale Gute Nach. Ils ont par ailleurs collaboré avec le Chœur Accentus sous la direction de Laurence Équilbey pour une tournée franco-allemande en 2008 autour du compositeur Hans Eisler.

 

Entre 2008 et 2011, il a formé un duo avec la violoniste Rachel Givelet, avec qui il fut notamment invité à l’émission de Gaëlle Le Gallic « Génération… Jeunes Interprètes ». Cette année, parallèlement à son activité liée à Louis Couperin, il développe avec Carjez Gerretsen un projet entremêlant le répertoire pour piano et clarinette et le lied allemand.





Gauthier Broutin, violoncelle



 

En concert avec l'Orchestre Mélo'dix pour interpréter le Concerto pour violoncelle de Dvorjak, lors de la première session 2013 - 2014

 

Gauthier débute le piano à l'âge de cinq ans, puis deux ans plus tard, le violoncelle avec son père. Il étudie avec Ophélie Gaillard et Philippe Muller avant d'entrée dans la classe de ce dernier au CNSMDP. Il pratique très tôt la musique de chambre, en sonate, trio et quatuor, et bénéficie des conseils des membres des quatuors Parisii, Manfred et Voce, notamment dans le cadre de masterclasses du programme Pro Quartet. Il est lauréat du premier prix d'excellence du concours Vatelot-Rampal, à l'unaninmité et avec les félicitations du jury. Il a également obtenu un prix spécial de l'académie Carl Flesch pour son interprétation du deuxième concerto de Haydn. En mai 2013, il fait partie des six demi-finalistes du concours international de Markneukirchen.